Les aides à l’apprentissage prolongées de six mois

Temps de lecture estimé : 4 min.

Le Premier ministre a annoncé ce lundi le prolongement des aides à l’apprentissage jusqu’au 30 juin 2022. Voilà une bonne nouvelle pour les employeurs qui voient le coût de l’apprenti quasiment annulé la première année.

C’est à l’occasion des rencontres entre le Premier ministre et les partenaires sociaux, que cette demande fut entendue par le gouvernement, et concrétisée avec l’annonce de cette prolongation. Les aides aux contrats de professionnalisation sont égalemet concernés.

Jean Castex explique « croire en l’apprentissage, et les chiffres parlent d’eux-mêmes. En effet, le « record historique » de 500 000 contrats d’apprentissage ou d’alternance signés a été réalisé au cours de l’année 2020. Selon la Dares, la direction de recherche du ministère du travail, cette hausse de 42% par rapport à l’année précédente concerne en grande majorité le secteur privé, avec seulement 15 300 contrats signés dans le public.

Cette année 2021 est également prometteuse dans ce domaine, avec déjà 65 000 contrats conclus, contre 20 000 en 2020 à la même période, conséquence d’une anticipation de la baisse des aides prévue initialement à la fin du premier trimestre.

Le plan « Un jeune, une solution» met en effet tout en œuvre pour inciter les entreprises à signer des contrats d’apprentissage. La prime inclue à ce plan s’élève à 5000 € pour un mineur et 8000€ pour un majeur, durant la première année. Cela représente 100% du salaire d’un employé de moins de 21 ans et 80% d’un employé ayant de 21 à 25 ans.

Et l’apprentissage porte ses fruits. Avant la crise sanitaire, six mois après leur sortie d’un Centre de Formation des Apprentis (CFA), 62% des apprentis se retrouvaient salariés.

Facebook
LinkedIn
Twitter

Voici le devis

Pack découverte

39
99
Mensuellement
  • Comptabilité
  • Article de la liste #2
  • Article de la liste #3
Populaire

Rhône

Sélectionnez votre activité

Loire[s] Isère

Lozère