Aide unique à l'embauche d'un contrat d'apprentissage
L’embauche d’un jeune en contrat d’apprentissage en 2025 permet de bénéficier d’une aide financière. Les conditions de ce dispositif sont décrites précisément dans le Décret n° 2025-174 du 22 Février 2025 relatif à l’aide unique aux employeurs d’apprentis et à l’aide exceptionnelle aux employeurs d’apprentis.
Mise en ligne : 26/03/2025
Temps de lecture : 5 min.

Cette aide est dans le but d’accompagner financièrement les employeurs qui recrutent en contrat d’apprentissage. Elle est versée uniquement au titre de la première année d’exécution du contrat et concerne chaque contrat d’apprentissage conclu entre le 24 Février 2025 et le 31 Décembre 2025 et, préparant un diplôme ou titre professionnel jusqu’au niveau master (bac +5 / niveau 7 du cadre national des certifications professionnelles).
Pour les contrats conclus entre le 24/02/2025 et le 31/12/2025, l’aide est versée :
Aux entreprises de moins de 250 salariés, sans condition,
Aux entreprises de 250 salariés et plus à la condition qu’elles s’engagent à atteindre un certain seuil de contrats d’alternance ou de contrats favorisant l’insertion professionnelle dans leur effectif au 31 décembre 2026.
Le montant de cette aide s’élève au maximum à :
6 000 euros pour le recrutement d’apprentis reconnus travailleurs handicapés, quelle que soit la taille de l’entreprise,
5 000 euros pour les entreprises de moins de 250 salariés,
2 000 euros pour les entreprises de 250 salariés et plus.
A noter, le montant total de l’aide est proratisé si :
La durée du contrat est de moins d’un an,
Le contrat est rompu au cours de la première année,
L’exécution du contrat est suspendue au cours de la première année et que la rémunération mensuelle est égale à zéro.
Pour percevoir cette aide, il est nécessaire de transmettre le contrat l’embauche d’apprentissage à l’opérateur de compétences (OPCO) désigné selon votre domaine ou secteur d’activité, au plus tard six mois après sa conclusion.
Après cela, l’aide est versée automatiquement par l’Agence de services et de paiement (ASP) tous les mois pendant la première année du contrat d’apprentissage. Votre avis de paiement est consultable sur la plateforme SYLAé.
Retrouvez toutes les informations concernant les nouvelles règles d’indemnisation des contrats d’apprentissage à compter du 1er Mars 2025 en consultant cet article.
N’hésitez pas à nous contacter
N’hésitez pas à nous contacter pour toute question ou préoccupation concernant la facturation électronique. Ensemble, nous transformerons cette obligation réglementaire en une opportunité d’optimisation pour votre entreprise.
La transition digitale est un voyage, pas une course. Avec la bonne préparation et le bon accompagnement, vous serez prêt à relever ce défi avec sérénité et efficacité.
APPELEZ
NOUS
Vous avez des questions ou vous souhaitez prendre un rendez-vous ? N’hésitez-pas à nous appeler.
RENDEZ-NOUS
VISITE
Nous serons ravis de vous accueillir afin d’échanger sur vos besoins.