Nouvelles règles d’indemnisation des contrats d’apprentissage à compter du 1er Mars 2025

En raison de nouvelles mesures inscrites dans la loi de financement de la Sécurité sociale 2025 promulguée le 28 février 2025, les salaires nets des apprentis diminuent pour tous les nouveaux contrats signés à partir du 1er mars 2025.

Mise en ligne : 07/04/2025

Temps de lecture : 3 min.

Pour rappel, l’apprentissage est une formation en alternance. Celui-ci est encadré par un contrat de travail qui permet de suivre par alternance des périodes de formation en entreprise et en centre de formation. Cela permet aux apprentis d’être en contact étroit avec le monde professionnel.

Cette loi prévoit, notamment, des mesures restreignant les exonérations dont bénéficiaient les apprentis, applicables aux contrats d’apprentissage, conclus à compter du 1er Mars 2025.

Les évolutions sont donc les suivantes :

Pour les contrats d’apprentissage en cours et donc conclus avant le 1er Mars 2025 :

  • L’apprenti reste exonéré de la totalité des cotisations salariales pour la part de sa rémunération inférieure ou égale à 79 % du SMIC,
  • La rémunération des apprentis reste exclue de l’assiette de la CSG et CRDS.

Pour les contrats d’apprentissage conclus à compter du 1er Mars 2025 :

  • L’apprenti est dorénavant est exonéré de la totalité des cotisations salariales pour la part de sa rémunération inférieure ou égale à 50 % du SMIC. La part de rémunération supérieure à ce seuil est soumise aux cotisations sociales obligatoires destinées au financement de la Sécurité sociale.
  • La rémunération des apprentis est soumise à CSG et CRDS pour la part excédant 50 % du SMIC.

En clair, l’ensemble des changements indiqués ci-dessous, ont un fort impact autant pour l’employeur (augmentation des charges) que pour l’apprenti (réduction de son net à payer).

N’hésitez pas à nous contacter

N’hésitez pas à nous contacter pour toute question ou préoccupation concernant la facturation électronique. Ensemble, nous transformerons cette obligation réglementaire en une opportunité d’optimisation pour votre entreprise.

La transition digitale est un voyage, pas une course. Avec la bonne préparation et le bon accompagnement, vous serez prêt à relever ce défi avec sérénité et efficacité.

APPELEZ
NOUS

Vous avez des questions ou vous souhaitez prendre un rendez-vous ? N’hésitez-pas à nous appeler.

RENDEZ-NOUS
VISITE

Nous serons ravis de vous accueillir afin d’échanger sur vos besoins.

Creuse

ACF Boussac

Agence principale

Allier

ACF Vichy Cabinet Pascal EYZAT

Agence principale

Voici le devis

Pack découverte

39
99
Mensuellement
  • Comptabilité
  • Article de la liste #2
  • Article de la liste #3
Populaire

Rhône

Sélectionnez votre activité

Loire[s] Isère

Lozère